Dispositif d'accompagnement

INFORMATIONS

La MDPH 31

Le Conseil Général de la Haute-Garonne a mis en place, en 2006, une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) au service de toutes les familles. Le site Internet de la MDPH est un outil essentiel à l’accès aux droits nouveaux. Les personnes handicapées trouveront, sur ce site, toutes les informations essentielles sur les prestations, les aides à la formation, les structures d’accueil, et toute l’actualité du handicap.

en savoir plus

 

Mme Mothe chef d'établissement  du 1er degré sera toujours à votre écoute pour vous orienter au mieux dans l'école selon les besoins de votre enfant

Le DASED (dispositif d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

 

Il a pour vocation de faciliter l’adaptation, l’intégration et la réussite scolaire.

C'est un dispositif regroupant des enseignants de l’ASH (secteur de l’Adaptation et du Handicap Scolaire) formés et qualifiés selon leur spécificité. Il permet la mise en œuvre d’actions diversifiées et complémentaires. Ils travaillent en collaboration avec les enseignants, les familles et les partenaires extérieurs.

Il intervient dans les écoles maternelles en prévention et élémentaires. Il prend en compte les demandes émanant des enseignants, des familles, des enfants, de l’école, de l’institution et des services extérieurs. Le dased a donc pour mission  l’aide à toutes les familles,  l’aide à tous les enfants, l’aide à toutes les écoles.

Le Maître E : Pour certains élèves, la scolarité est désinvestie parce qu’ils n’y attribuent plus de significations claires et stables. L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école sa capacité à donner du sens au savoir, à maîtriser les techniques d’apprentissage pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite dans son statut d’élève. Il s’agit pour le Maître E de proposer un travail spécifique, en groupe restreint relevant d’une remédiation pédagogique mettant en cohérence les caractéristiques psychologiques de l’enfant, les méthodes mises en œuvre et les finalités de l’enseignement.

 

Le Passage en CP

 

Le basculement de la maternelle à l'école élémentaire peut parfois être compliqué pour les enfants. Le nouveau rythme et les règles de vie dans la classe changent, les enfants deviennent de vrais petits élèves. Apprendre les matières du socle commun comme la lecture, l'écriture et les mathématiques sont les nouveaux défis de cette année charnière ; c'est pourquoi les maîtresses proposent au cours du 1er trimestre une aide supplémentaire aux parents selon les difficultés rencontrées par les enfants pendant la classe.

 

Dispositif U.L.I.S (unité localisée d'inclusion scolaire)

 

Le dispositif ULIS est inscrit dans le projet d'école. Il a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Le projet peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire.

 

Sainte-Thérèse propose une ULIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. En savoir plus sur ce dispositif.

 

Show More

 

Prévention en Maternelle

Mme Julie Estrabeau

 

Tout au long de l'année, l'enseignant intervient régulièrement dans les classes de Petite Section, Moyenne et Grande Section. Il peut ainsi observer et suivre les enfants qui peuvent rencontrer des difficultés d'apprentissage. Il peut également, intervenir en classe avec l'enseignant, ou dans sa propre classe. Son rôle est de prévenir les signes de difficultés de motricité fine comme le graphisme, l'écriture, l'expression orale qui prépare à la lecture, les mathématiques et la logique.

 

Classe d'Adaptation

​Enseignante spécialisée Maître E

Mme Julie Estrabeau 

 

Elle permet, grâce à une aide pédagogique spécifique de réduire le décalage entre les exigences de la classe d’origine et les capacités du moment de l’élève.

Réunis par petits groupes, selon la difficulté ou le niveau, les élèves font à nouveau l’expérience de la réussite et reprennent confiance en eux. Elle s'étend du CP au CM2.

A travers des jeux et activités plus ciblées, l'enseignante parvient à redonner confiance dans ses capacités à l'enfant. Cette aide peut être ponctuelle ou prolongée toujours en accords avec les parents et l'élève.

 

 

 

C.L.I.S

Enseignante spécialisée Maître D

Mme Bénédicte Mora

 

Nous proposons chaque année un projet pédagogique. Cette année les enfants préparent une pièce de théâtre avec l'aide d'un intervenant Jean-Marc Brisset, comédien.

 

Nous vous invitons à télécharger le guide ci-dessous rédigé par Mme Pascale Couturier.