C.L.A.S

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. ll s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions.

 

Les actions sont centrées sur l’aide aux devoirs, les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire et l’accompagnement des parents.

Ces trois champs d’intervention sont complémentaires.

Apport éducatif complémentaire à celui de l’école, l’accompagnement à la scolarité contribue, sur le temps périscolaire, à la réussite scolaire de l’enfant ou du jeune en donnant du sens à la scolarité, en valorisant ses capacités de réussite, en prenant en compte son environnement immédiat.

  1. L’accompagnement à la scolarité se situe donc dans une étroite collaboration avec l’école et contribue à l’amélioration des relations école/famille/enfant.
  2. L’accompagnement à la scolarité ne peut être confondu avec les actions de soutien développées par les établissements scolaires. Ce n’est pas non plus un simple lieu de loisirs.
  3. L’accompagnement à la scolarité repose sur le principe de gratuité et le respect des droits de chacun, sans discrimination, et ne doit donner lieu à aucun prosélytisme.

Les actions développées s’adressent en priorité aux enfants et aux jeunes (élèves des écoles, collèges, lycées d’enseignement général ou technologique, lycées professionnels…) ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social.

L’accompagnement des enfants s’effectue en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l’enseignant, et vise à :

  1. Elargir les centres d’intérêts des enfants
  2. Valoriser leurs acquis
  3. Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté
  4. Acquérir les méthodologies adéquates pour réussir à l’école
  5. Favoriser l’autonomie et la vie collective

L’accompagnement des parents et de l’entourage familial doit permettre de :

  1. Accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants
  2. Répondre à leurs préoccupations parentales
  3. Développer les relations entre parents et enseignants afin de faciliter une compréhension réciproque.

Le dispositif CLAS à Ste-Thérèse, se déroule d’Octobre à Juin

Il consiste en une aide méthodologique et une aide aux devoirs pour les élèves les plus en difficulté, par petit groupe de 4

16h-17h et 17h-19h du lundi au vendredi

Les animateurs assurent cet accompagnement selon les emplois du temps des élèves.

Cet accompagnement a lieu dans les locaux de l’école Ste-Thérèse qui sont également des espaces de discussion et d’échanges ouverts aux parents. C’est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants du CP à la 3ème.

Notre objectif est de mettre à disposition des élèves les meilleurs outils de travail pour leur permettre une progression tout au long de l’année scolaire. Le soutien à la parentalité est également mis en avant dans ce projet.

A ce titre, nous nous chargeons de mettre en relation les différents protagonistes (parent, enfant, professeur et accompagnateur).

« L’un des enjeux de l’accompagnement à la scolarité est de rendre possible un changement d’attitude de l’enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des actions culturelles proposés par l’école et de renforcer le rôle des parents qui est primordial. L’école constitue une de leurs premières préoccupations, qui s’accentue avec l’âge des enfants. La réussite scolaire de leurs enfants, pour de nombreux parents, est la clé d’accès à un avenir meilleur.

Les parents ne se déchargent pas, ils cherchent des ressources qu’ils n’ont pas toujours à leur disposition. La vie à l’école, les études, l’orientation scolaire et les relations l’école relèvent des thèmes d’échanges et de conseils les plus souvent demandés par les parents.

L’accompagnement à la scolarité veille à offrir aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans la scolarité de leurs enfants. Les accompagnateurs développent des contacts aussi fréquents que possible avec l’entourage familial à partir des actions proposées. Ils confortent et accompagnent le lien avec l’école.